La Villette (Paris) : Les 1res Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens - Forums publics

Les 1res Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens répondent à l’urgence de mobiliser l’ensemble d’un champ professionnel afin de le doter d’une meilleure visibilité politique, économique, sociale et culturelle. Pour la première fois, les artistes sont invités à se réunir, à réfléchir et débattre sur leur situation sans déléguer les questions de politiques artistiques et culturelles à d’autres « professionnels ». En donnant la parole aux artistes et à leurs associations, les rencontres ont pour objectif d’interroger la structure et le fonctionnement d’un secteur d’activité, dont aucun bilan, en 2003, n’a été fait depuis vingt ans.

Publié en ligne le et mis à jour le .

PROGRAMME DU 19 SEPTEMBRE#

La journée du 19 septembre sera consacrée à des séances plénières où les travaux des ateliers seront synthétisés et débattus.

Orientée plus précisément sur la situation des arts plastiques, la première journée de forums se coordonnera autour deux pôles :

  • un pôle d’interrogations et d’échanges sur les modes de légitimation et fonctionnement du monde de l’art et sur l’espace réduit qui est laissé à l’autonomie des artistes, de la création et d’une possible critique d’art.
  • un pôle d’informations et débats sur la situation sociale des artistes et leur place au sein des politiques culturelles.

12h à 13h30 : France Culture, partenaire des 1 ères rencontres nationales des artistes plasticiens, a diffusé en direct et en public de la Grande Halle de la Villette, l’émission « Tout arrive » de Marc Voinchet.

Légitimation et reconnaissance des artistes dans l’art contemporain

Référent : Joelle Zask, sociologue.
Intervenants : Jean-Paul Albinet, artiste ; Frédéric Roux ; Philippe Cyroulnik, directeur du centre d’art Le 19, Montbéliard ; Eric Dupont, galeriste ; Richard Rodriguez, collectionneur.

Comparaison situation internationale : statut de l’artiste et rôles des associations

Référent : Dominique Thébault, artiste.

Intervenants : Danny Devos (président du NICC, Belgique) et Yasmine Kherbache, (conseillère juridique du NICC), Wodek Majewski, (directeur. atelier 340 Muzeum, Belgique), Pierre Tessier ( artiste, président du RAAV et SODART Québec) et Annie Molin Vasseur (directrice du RAAV), Mathieu Beauséjour (artiste, vice président du RCAAQ Québec ), Preto Paulo Moises (artiste pour Centro International de Escultura, Portugal) Christelle Avril (artiste pour Fondation Tierra Viva.Barichara, Colombie), des représentants de l’UAAV, Espagne.

La transparence dans les structures de l’art contemporain

Référent : Fred Forest, artiste

Intervenants : Jérôme Glicenstein (artiste - CAAP), Jacques Ralite (Etats généraux de la Culture), Alain Quemin (sociologue), Eric Mangion (directeur du FRAC PACA), Jean-Michel Raingeard (Président de la Fédération des Amis des Musées), Stephen Wright (critique d’art, théoricien).

Y a-t-il encore une critique d’art ?

Référent : Tristan Trémeau, critique

Intervenants : Mick Finch, artiste ; Miquel Mont, artiste ; Christophe Domino, critique, président de l’AICA ; Emmanuel Hermange, critique, secrétaire de l’AICA ; Frédéric Maufras, critique ; Jean-Claude Moineau, professeur d’esthétique, université de Paris VIII ; Cédric Loire, critique.

Arts numériques : projet, production, médiations et diffusion

Référent : Gregory Chatonsky

Intervenants : Maurice Benayoun (université Paris 1 CITU, www.benayoun.com ), Pierre Bongiovanni (www.bongiovanni.info ), Evelyne Rogue (www.artcogitans.com),
Norbert Hillaire, Paul Devautour (www.college-invisible.org)

Les droits d’auteurs : un moyen d’action

Modérateur : Marie Noëlle Bayard, artiste, présidente du SNDT.

Intervenants : Olivier Brillanceau (directeur de la Saif), Agnès Tricoire (avocat), Anne Lahumière (galeriste, Présidente du Comité des galeries d’art - sous réserve), Magda Danys (galeriste).

Maison des Artistes / Droits sociaux

Modérateur : Colette Camil, UNPI

Intervenants : Gilles Fromonteil, (président du CA de la Maison des Artistes, Sécurité Sociale) ; Denise Fabert, directrice de la maison des Artistes : Sécurité Sociale) ; le directeur de l’AGESSA et sous réserve un diffuseur.

Politique publique des arts plastiques : la place des artistes et de leurs associations

Référent : Antoine Perrot

Intervenants : Chantal Cusin-Berche (Chef du département des artistes et des professions, Délégation aux Arts Plastiques), Katia Baudin (Présidente de l’association des directeurs de FRAC, directrice du FRAC Nord-Pas de Calais), François Quintin (directeur du FRAC Champagne-Ardennes) (+ conseillers arts plastiques et directeur de centre d’art)

PROGRAMME DU 20 SEPTEMBRE#

Le 20 septembre, les forums proposent une réflexion transversale à tous les champs de la culture et croiseront les paroles d’artistes, de sociologues, de journalistes ou d’acteurs culturels. Un forum s’interroge sur l’apparition et les conséquences des différentes entraves économiques à la production et à la diffusion, tandis qu’un autre tentera à partir de témoignages de dresser le portrait des artistes, de ce qu’ils sont et vivent au quotidien.

Les entraves économiques à la production et à la diffusion

sous la direction de Christophe Kantcheff (journaliste, Politis) et d’Elisabeth Caillet (Collectif Culture)

Intervenants : Sylvie Blocher, artiste ; Eric Corne, artiste et directeur du Plateau ; Veerle Dobbeiler (sous réserve) ; Elisabeth Faublée ; Dominique Marchès, directeur Centre d’Art de Chamarande ; Alain Quemin, sociologue ; François Rouet, département des études et de la prospective ; Nathalie Roux (sous réserve) ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Catherine Sentis (sous réserve) ;

Paroles d’artistes - Portraits d’artistes

sous la direction d’Arnaud Laporte (journaliste, Emission « Multipistes »), en partenariat avec France Culture

APPEL A TOUS LES ARTISTES ET ACTEURS CULTURELS, DE TOUTES DISCIPLINES

Avec la complicité du Groupe Reflex(e), trois tribunes inviteront l’ensemble des artistes et des acteurs de toutes les disciplines à réfléchir, face aux menaces qui pèsent sur l’ensemble du secteur culturel, à la refondation du service public de la culture. En clôture des rencontres, la FRAAP et Reflex(e) appelleront à la création d’un Parlement pour la démocratie culturelle et artistique.

Il s’agit d’associer à cette réflexion historique les artistes et acteurs culturels de toutes disciplines qui souhaitent se poser ensemble la question de la place de l’artiste dans notre société.

Précarité. Un statut pour les artistes ?

Introduction slammée par le collectif 129 H : « Je ne veux plus… » (déclamation slammée sur « tout ce que nous ne voulons plus »).

Présentation des débats : Katerine Louineau (plasticienne) et Laurent Grisel (REFLEX(E) / Parlement pour la Démocratie culturelle et artistique).

Interventions : Michaël Batz (metteur en scène écossais), Stéphanie Gemarski (la Fédurok,) Jérôme Tisserand (Précaires associés de Paris, participant de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France, Anne Rambach (auteur des « Intellos précaires » ), un représentant des plasticiens québécois, Michel Azama (Écrivains associés du théâtre, sous réserve), J-Christophe Poisson (Ban public), Bruno Boussagol (Brut de béton prod.), Claude Bagoe (réalisatrice).

Synthèse et appel à l’action : Laurent Grisel.

Marchandisation. L’avenir de la culture ?

Introduction slammée par le collectif 129 H : " Je ne veux plus… "

Modérateur : Aline Pailler (journaliste, France Culture)

Présentation des débats : Michel Thion.(poète, (REFLEX(E)/Parlement pour la démocratie culturelle)

Interventions : Marc Le Glatin (ATTAC culture), Annie Pourre (CCOMC), Jean-Pierre Moreux (SFA), Christopher Yggdre (Les périphériques vous parlent, co-errances), Jean-Henri Roger (SRF) (sous réserve), Benoît Eugène (sociologue), Marie-José Mondzain (philosophe et chercheuse) et Angel Vergara (performer).

Synthèse et appel à l’action : Michel Thion.

Service public. Quelle refondation ?

Introduction slammée par le collectif 129 H : " Je ne veux plus…"

Modérateur : Thierry Pariente (directeur de THÉCIF et membre de REFLEX(E)).

Présentation : Antoine Perrot ( plasticien, président de la Fraap) et Nicolas Roméas (directeur de Cassandre), tous deux membres de REFLEX(E).

Interventions : Robert Abirached (auteur, ancien directeur du Théâtre au ministère de la Culture), Fabien Barontini (directeur du Festival Sons d’hiver), Jean-Louis Sagot-Duvauroux (philosophe et dramaturge), Marie -Pierre de la Gontrie (vice-présidente de la région Ile-de-France à la Culture), Jean Caune (vice-président de la communauté d’agglomération de Grenoble), Patrick Champagne (sociologue).

Synthèse et appel à l’action : Nicolas Roméas.

18h00 - 18h30

Présentation des axes de travail du Parlement pour la démocratie culturelle et artistique.

Valérie de Saint Do (Cassandre / Horschamp), Gilles Sert (acteur culturel), Laurent Grisel (écrivain).

Clôture : Antoine Perrot, président de la Fraap.

Documents à télécharger #

Planning du 19 septembre 2003

Fichier à télécharger en cliquant dessus

Programme du 20 septembre 2003

Planning à télécharger, cliquez dessus