Modification des statuts d’une association

La modification des statuts est votée par une assemblée générale extraordinaire (voir les statuts type). Elle doit être déclarée à la préfecture.

Fiche publiée en ligne le et mise à jour le .

Rappel : #

Aux termes de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901, « les associations sont tenues de faire connaître, dans les trois mois, tous changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes modification apportées à leurs statuts »

Un récépissé sera délivré par la préfecture. La copie de ce récépissé sera demandé pour toute demande de subvention, ainsi que la parution au journal officiel en cas de changement du nom de l’association, de son objet ou de son siège.

Documents à fournir pour une modification de statuts :#

  • Une déclaration pour modifications apportées aux statuts
  • Un imprimé pour la parution au Journal Officiel en cas de modification du titre, de l’objet ou du siège de l’association est à retirer à la Préfecture en fonction du lieu du siège social de l’association.
  • Statuts modifiés datés et signés par au moins deux membres du bureau
  • Le procès verbal de la réunion qui a décidé les modifications de statuts signés par deux membres du bureau et daté de moins de trois mois.
  • Attestation de domiciliation si le siège n’est pas chez un membre du bureau

Les fiches pratiques : comment ça marche ?

Ces fiches pratiques sont proposées et mises en œuvre par la Fraap. Ce service gratuit s’appuie soit sur des contenus rédigés par la Fraap et ses membres, soit sur des contenus validés par la Fraap.

En savoir plus

Faire une suggestion ? Signaler une erreur ?

Nous contacter