Art et actions (artothèque Mutuum)

à propos

L’artothèque Mutuum permet aux collectivités, aux établissements scolaires … d’emprunter des expositions. Mutuum a construit un relais dans les territoires facilitant ainsi la mobilité et la diffusion des œuvres au plus près des publics. Cette présentation d’œuvres s’accompagne d’une médiation adaptée, effectuée par la médiatrice culturelle et/ou par les artistes.
(Une partie des œuvres de la Collection Mutuum provient des productions de la résidence Mutation d’office mise en place par Valérie Champigny de 2008 à 2012 (Prix de la Fondation de France 2009.).)

Expositions

Les ruches d’expositions s’adressent principalement aux médiathèques en Aquitaine mais également à tout autre lieu susceptible d’accueillir une exposition dans de bonnes conditions (entreprises, collectivités, CDI lycées…). Avec les établissements scolaires tous niveaux, des expositions sont installées dans les CDI, en dialogue avec les projets des enseignants. Élèves, collégiens et lycéens côtoient au quotidien des œuvres d’art. Des résidences d’artistes peuvent être mise en place.

Nectar, des actions éducatives et des formations

L’artothèque Mutuum développe des actions éducatives en arts plastiques avec les alvéoles Nectar. Par une valorisation des territoires, Nectar sollicite un regard renouvelé sur les paysages dans lesquels nous évoluons. Les activités d’éducation à la curiosité artistique et transversale nous conduisent à sortir de la classe, des lieux qui nous accueillent. Redécouvrir ruisseaux, sources, jardins familiaux, arbres remarquables, forêts, architectures... nous invite à créer une véritable topographie du quotidien.

Cet outil pédagogique itinérant a été mis en place par Valérie Champigny. Il est constitué d’alvéoles dessinées et construites par Stéphane Brahem, contenant des propositions d’ateliers et de petites expositions conçus par Laurent Cerciat. La bibliothèque alvéolaire Nectar permet d’expérimenter une pratique artistique et de présenter de petites expositions dans le contexte d’une classe, d’un lieu associatif, d’une médiathèque.

Des formations pour les porteurs de projets sont organisées par l’artothèque au Centre Départemental de Documentation Pédagogique. Médiateurs et plasticiens vous accompagnent dans l’aventure de l’expression sous des formes variées jusqu’aux techniques de montage d’exposition ou de diffusion de productions.

Les professionnels encadrants (structures, associations, établissements scolaires,…) ont la possibilité de mieux mettre à profit l’ensemble des propositions Nectar dans un esprit de dialogue entre les sensibilités personnelles, les disciplines culturelles, scientifiques et professionnelles. Mettre en place un projet de territoire avec différents partenaires locaux vous permet de rencontrer des artistes, des professionnels et de vous confronter leur univers singulier.

La Collection ouverte

La Collection ouverte est l’alvéole de valorisation des actions où les productions réalisées sur divers territoires sont en libre accès au CDDP. Elle contient la mémoire des ateliers, interventions et résidences d’artistes. Les participants y déposent un dossier contenant les témoignages de leur contribution (photographies, dessins, textes, dvd, …).

Nectar est accessible aux collectivités, structures, associations, médiathèques ou établissements scolaires tous niveaux...
Nectar représente une opportunité pédagogique départementale dans le contexte des nouveaux aménagements des Temps d’Activités Périscolaires.

Mode d’emploi, ruches et alvéoles

La demande de prêt des ruches Mutuum ou des alvéoles Nectar est formulée dans un mail à l’artothèque Mutuum. Elle est adressée par le responsable du lieu d’exposition ou par l’entremise de sa tutelle.

 > Formulaire de demande de prêt téléchargeable sur mutuum.net

Intégrer L’artothèque Mutuum

L’artothèque Mutuumn’achète pas les œuvres, elle les diffuse après une convention signée pour cinq années avec chaque artiste.
Les expositions conduisent à des droits d’expositions versés à l’artiste. Le but étant de déclencher avec les territoires des temps de médiations, interventions ou résidences.

Les artistes envoient un dossier constitué, d’une présentation de leur parcours et d’une proposition d’une série de 10 œuvres du multiple, photographies, dessin, gravures, approches numériques (format 40 X 60 cm ou variable / la contrainte étant le contenu des ruches.). Les formes d’installations dépliantes ou livres d’artistes sont aussi possibles. Il est aussi possible de penser un projet avec Mutuum , notamment en lien avec un territoire.

L’emprunt des ruches est à la demande des médiathèques, lycées, structures, entreprises en Aquitaine.

La fréquence de l’emprunt d’une ruche ne dépend pas de Mutuum .
Après cinq années, l’artiste peut reprendre ou non le contenu de sa ruche Mutuum ou proposer une nouvelle série. Il peut aussi proposer de faire don d’une série.

Mutuum se charge des conventions, du transport, des assurances, de la diffusion sur mutuum.fr, de la diffusion graphique, de la réalisation de catalogues d’artistes, du montage financier, la mise en place des projets avec les communes et Communautés de Communes, médiathèques, maisons de pays, établissements scolaires, etc.

Activités

- artothèque
- diffusion d’expositions
- publication de catalogues d’artistes
- ateliers et résidences en partenariat

Partenaires

- Les partenaires financiers
Le Conseil Général des Landes 
Le Conseil Régional d’Aquitaine 

- Les partenaires projets éducatifs
Centre Départemental de Documentation Pédagogique (SCEREN)

Référent Fraap

Valérie Champigny (ingénierie de projets/médiation)

Site

L’artothèque Mutuum

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Logistique

Contact

Valérie Champigny (responsable)

L'artothèque Mutuum en Aquitaine

Réseau A&a
5 Fontaine de Laulan
33210 Léogeats

Téléphone Work 06 72 41 13 69

E-mail

Site internet L’artothèque Mutuum en Aquitaine

AccueilRéseauAnnuaireArt et actions (artothèque Mutuum)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77