Nantes : Les 11es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap

Publié en ligne le et mis à jour le .

Au programme de cette douzième édition, co-organisée avec la Galerie RDV :

Jeudi 25 avril 2013#

9h50 / MOT DE BIENVENUE de M. Pierre-Jean Galdin, Directeur de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole

TABLE RONDE 1 : ARTISTES-AUTEURS / PROFESSIONS INTERMEDIAIRES / PARTENAIRES FINANCIERS
Comment établir des relations équitables dans une logique de co-construction ?

INTERVENANTS

  • M. Alain Gralepois, Président de la Commission Culture, Sport, Citoyenneté, Éducation populaire du Conseil régional des Pays-de-la-Loire
  • Mme Catherine Touchefeu, Vice-présidente déléguée à la Culture, membre de la Commission Jeunesse, Éducation, Culture et Sports du Conseil général de Loire-Atlantique
  • Mme Louisette Guibert, Conseillère déléguée à l’action culturelle en milieu scolaire et universitaire, et nouveaux publics à la Ville de Nantes
  • M. Pierre Garçon, artiste-auteur-sculpteur, secrétaire de la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe)
  • M. Antoine Perrot, modérateur, (CAAP), membre du Conseil d’administration de la FRAAP

CONTENU
La place des artistes, alors qu’elle semble centrale et toujours présentée ainsi dans les discours publics, est soumise à des pressions institutionnelles et économiques qui la fragilisent et même la rejettent dans les marges.
Cette situation qui précarise les plasticiens fait surgir au sein des associations de la FRAAP un certain nombre d’interrogations :

  • Comment sécuriser les parcours des plasticiens ?
  • Comment rappeler que si l’artiste n’est pas au centre de l’écosystème de l’art, son travail artistique mais aussi san, survie économique sont constamment sous-estimés et dévalorisés ?
  • Comment développer des partenariats avec les autres acteurs de l’art contemporain autour d’objectifs partagés et respectueux des droits des artistes ?
  • Pourquoi la place des associations d’artistes - et leur visibilité - doit être reconnue comme un des principaux vecteurs de la professionnalisation des artistes ?

TABLE RONDE 2 : ENJEUX DE LA STRUCTURATION PROFESSIONNELLE DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES
pour une culture de la contractualité

INTERVENANTS

  • Mme Claire Nédellec, Conseillère aux arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire
  • M. Daniel Ramponi, Conseiller régional en charge des arts visuels
  • Maître Jean Vincent, avocat spécialisé dans le Code de la propriété intellectuelle
  • Mme Catherine Texier, Vice-présidente du CIPAC (Fédération des professionnels de l’art contemporain)
  • Mme Katerine Louineau, représentante du CAAP (Comité des artistes-auteurs plasticiens) au sein de l’USOPAV
  • M. Vincent Victor Jouffe, modérateur, (association StationVastemonde), membre du Conseil d’administration de la FRAAP

CONTENU
Les 1res Rencontres de la Fraap à la Villette en 2003 ont été l’occasion de constater que notre pratique des contrats était nencore très minoritaire et que prédominait l’usage des accords oraux entre diffuseurs et auteurs. Cet usage plaçant l’artiste-auteur pratiquement toujours en état de faiblesse. Face à ce constat, la Fraap a préconisé le développement d’une culture du contrat dans les arts visuels et a initié, avec l’USOPAV et le CIPAC, en partenariat avec des juristes spécialisés dans le droit d’auteur et le droit du travail, un travail de co-rédaction de modèles de contrats, respectueux de l’ensemble des droits et des devoirs des artistes auteurs. On rappellera la mise en ligne dès 2004 du « contrat d’exposition Fraap » qui a été largement utilisé dans toutes nos structures et à l’extérieur.
Inciter tous les acteurs du système de l’art à considérer cette culture de la contractualité demeure encore aujourd’hui, une revendication concrète pour des conventions écrites qui révèlent des pratiques équitables, fondées déontologiquement.
Depuis, ce chantier a avancé... à petit pas.

17h45 / PARCOURS GUIDÉ DE LIEUX D’ART CONTEMPORAIN NANTAIS

Vendredi 26 avril 2013#

ATELIERS : POUR UN DICTIONNAIRE DES COMPÉTENCES : valoriser les expertises des acteurs des associations d’artistes
CONTENU
Présentation générale de la méthode et de la logique à l’oeuvre dans le projet de Dictionnaire des compétences.
Travail collectif en 4 ateliers.
Restitution par Mme Brigitte Mouchel (association Aquarium Compagnie), membre du Conseil d’administration de la Fraap

PARTENAIRES

  • École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire
  • Conseil régional des Pays de la Loire
  • Conseil général de Loire-Atlantique
  • Ville de Nantes
  • Saif
  • Adagp

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Programme des rencontres de Nantes 2013