ART DANS L’ESPACE PUBLIC : ANNONCE MINISTÉRIELLE DE 11 « MESURES CONCRÈTES »

Un grand merci au CAAP, qui a écrit cet l’article, pour son efficacité dans le suivi des dossiers et le partage de l’information !

Les gens de terrain (artistes-auteurs, artistes-interprètes, diffuseurs associatifs, publics ou privés, etc) appellent « mesures concrètes » des dispositions qui ont une incidences effective dans la réalité.

A la lecture des « 11 mesures concrètes » du Ministère de la Culture et de la Communication, chacun pourra juger de leur caractère opératoire.

Bien que présents à la remise du rapport de la MNACEP [1] le 14 juin, nous n’en avions pas compté autant. Deux mesures concernent spécifiquement les arts visuels :
- Le ministère demandera aux préfets de demander au DRAC de demander aux maîtres d’ouvrages concernés de respecter l’obligation légale du 1% artistique.
- l’organisation d’un colloque sur le « street art » en octobre 2016.

Pour mémoire, le 1% artistique est un dispositif légalement obligatoire qui n’est assorti d’aucune pénalité pour les contrevenants, les 0% sont foison …

Lors de la remise du rapport le 14 juin, Jean-Pierre Marcos, président de l’association Hors-les-Murs, a appelé à « continuer le dialogue » entre l’État, les collectivités territoriales, les associations et les artistes …
- > Les « 11 mesures concrètes » ICI et LA
- > Le communiqué ici

Plus :
Faites-vous connaître !
Si vous menez des actions pour l’art et la culture dans l’espace public, n’hésitez pas à vous faire inscrire sur la cartographie de la MNACEP : ICI

Notes

[1(où, notamment, l’USOPAV et la FRAAP étaient présents)

AccueilChantiersPolitiques publiquesART DANS L’ESPACE PUBLIC : ANNONCE MINISTÉRIELLE DE 11 « MESURES (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77