ArTranslation

Le projet d’ArTranslation est de regrouper en résidence des plasticiens pour réaliser des installations collectives in situ, dans une rencontre des disciplines, reposant sur l’implantation du végétal.

à propos

Le projet d’ArTranslation est de regrouper en résidence des plasticiens pour réaliser des installations collectives in situ, dans une rencontre des disciplines, reposant sur l’implantation du végétal. Les pratiques artistiques d’ArTranslation se situent dans le champ de l’art contemporain et trouvent leur source dans le Land art et le mouvement Support-Surface.

Le Fil rouge manifestation d’ArTranslation permet de créer une oeuvre cohérente par la liberté de chacun à s’y insérer sans renier sa singularité. Le Fil rouge montre un cheminement artistique individuel et collectif. Le projet est itinérant : il se déplace entre la Réunion, à Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Paul, la France en plusieurs villes : Triel sur Seine, La Farlède, au Maroc et ArTranslation est ouvert à d’autres ailleurs.

Chaque session Fil rouge permet à des plasticiens invités, de participer. C’est un enrichissement personnel et artistique pour chacun. Le groupe sur place, s’occupe de l’accueil et de l’hébergement, organise des repas communs. La logistique de la manifestation est partagée.

ArTranslation ne crée pas côte à côte mais ensemble, après un travail de réflexion qui permet à chacun de suivre son fil conducteur tout en se fondant dans la création collective sans nier sa singularité.

Les sessions de résidence d’artistes commencent par un moment de rencontre, de présentation du thème choisi, de présentation de chacun, parcours, démarche et pratique, de propositions pour la pièce collective à produire : supports, techniques, matériaux. Une élaboration et un protocole de création communs sont discutés. La cohérence d’ArTranslation réside dans le choix des lieux de résidence : Jardin Remarquable d’Hélys-Œuvre/Jardin Botanique de Mascarins, Savanne de Saint-Paul, campagne florentine. La philosophie d’ArTranslation : l’écologie relationnelle.

Fil rouge est un travail collectif d’environ une semaine. Des créations vidéos témoignages et des diaporamas réalisés, depuis 2013, sont les archives des Fil rouge diffusés au fur et à mesure.

Activités associatives

- artistes intervenants en milieu scolaire
- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adultes et enfants
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)
- projections
- résidences d’artiste avec un atelier et un hébergement

Partenaires

- À la Réunion : RÉGION Réunion, mairie de Saint-Paul, DAC-OI, mairie Le Tampon, Université du Tampon.
- En Inde : Bharat Nivas, Kala Kendra Art Unities, Gallery Square Circle, Barathiar Palaïkoodam, Institute of Fine Arts, Puducherry 7, Honey Combs, Radio Auroville, Solitude Farm, News and Notes, Auromode.
- Au Maroc : Al Maqam à Tahanaoute.
- En France hexagonale : Jardin d’Hélys-Oeuvre, Jardin remarquable, Les amis du Jardin d’Hélys—Œuvre, Saint-Médard d’Excideuil-Dordogne, La Péniche Arche d’Espérance, Triel sur Seine-Yvelines.

Référent Fraap

- Christiane Fath

Cette association est membre associé de la Fraap.

Activités associatives

Départements

Contact

Christiane Fath

ArTranslation

24 bis Chemin des Brisants
97434 Saint-Gilles-les-Bains

Téléphone Work 06 92 82 32 77

E-mail

AccueilRéseauAnnuaireArTranslation

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77