ÉCHANGEUR22

Saint-Laurent des Arbres se trouve à 19 km d’Avignon et à 5 minutes de la sortie 22 de l’autoroute A9 (Roquemaure). L’ÉCHANGEUR22 profite ainsi d’une situation centrale à proximité de grandes villes (Nîmes, Avignon, Montpellier, Arles, Marseille) et des nombreux événements culturels et festivals qui s’y déroulent tout au long de la période estivale. Cette ancienne maison de village au milieu des vignes offre aux résidents un cadre de travail privilégié à la fois calme et proche de l’effervescence culturelle de la région. Depuis 20 ans, cette maison de caractère accueille de manière informelle des artistes, des musiciens, des comédiens et des écrivains. Aujourd’hui, le projet de résidence ÉCHANGEUR22 poursuit et officialise cette culture de l’échange comme moteur de création. L’ÉCHANGEUR22 offre aux artistes internationaux un temps de production et de recherche enrichi par la découverte et la mise en valeur de la région Occitanie.

à propos

Objectifs, du local à l’international

- Faciliter la création et l’échange par la mise à disposition d’un lieu de vie, de travail, de moyens financiers, techniques et humains au service des artistes.
- Valoriser l’expérience et le travail des artistes par la participation à des expositions groupées ou individuelles in situ ou hors les murs et la publication annuelle d’un catalogue en ligne et édité.
- Valoriser l’image de la structure, de la communauté territoriale et permettre simultanément un meilleur échange entre les habitants et les artistes : visite des ateliers, conférences et présentation des travaux.
- L’ÉCHANGEUR22 jette un pont entre une dimension internationale et un ancrage fort dans le territoire. L’ÉCHANGEUR22 s’engage à restituer le travail en résidence auprès du public au cours de rencontres avec les professionnels de l’art contemporain.
Le rayonnement de la résidence auprès d’un public pluriel (artistes, étudiants, publics non spécialistes, touristes, professionnels de la culture) et sa synergie avec les divers référents locaux sont assurés par un panel d’actions de médiation et de diffusion culturelles.

Actions de médiation

- Interventions en milieu scolaire et périscolaire
- Conférences, présentations et accueil des publics
- Projections et débats
- Ateliers ouverts et ateliers pratiques
- Archives de documentation de la résidence
- Programme d’immersion pour les jeunes artistes de la région
- Groupe de travail pour les artistes de la région

Actions visant à ancrer la résidence dans le territoire

- Création d’un réseau de partenariats avec les institutions publiques et privées
- Visites de découverte de l’offre culturelle pour les artistes
- Visites de découverte de l’activité artisanales et industrielle régionale pour les besoins des artistes
- Mise en phase de la production artisanale avec les besoins des artistes
- Partenariats avec les écoles de Beaux-Arts et les Universités (en cours)

L’ÉCHANGEUR22 s’adresse à toutes les collectivités locales en tant qu’interlocuteur pour le développement d’actions culturelles et pédagogiques : région, département, Frac, Drac, agglomérations urbaines et rurales, écoles, universités, associations.
Au croisement entre international et local, recherche et création, ÉCHANGEUR22 se qualifie avant tout comme producteur de dynamiques plurielles ouvertes à toutes les formes de la création : musique, arts performatifs, vidéos, arts de la rue, photographie et installation, littérature, critique.

Résidence de création ou d’expérimentation

- 6 semaines, 3 nationalités, 3 ateliers/résidences, 3 à 4 résidents.
Une résidence de création ou d’expérimentation qui donne aux artistes se reconnaissant un langage commun, les conditions techniques et financières pour confronter, produire et développer des idées nouvelles et transculturelles en créant des liens avec le territoire d’accueil au travers de différentes actions, telles que des ateliers et des présentations publiques.
- Des objectifs simples :
- Ouvrir un lieu d’échange et de production contemporaine interdisciplinaire et interculturelle
- Ancrer les projets dans un territoire allié à une ouverture internationale
- Mettre en relation des artistes de cultures différentes et un public local.

Résidence

- Pour artistes professionnels ou confirmés dans les disciplines suivantes :
art numérique/sonore, art plastique, critique d’art et commissaire d’expositions, design/graphisme, littérature/écriture, danse/chorégraphie.
- D’une durée maximale de 6 semaines, la résidence privilégie les mois de juin, juillet, (période des festivals) ou septembre/octobre.
- Les artistes participants aux rencontres en duo ou trio devront se trouver en co-résidence durant au moins 4 semaines.
- 3 ateliers/logements :
Le grand duplex, Le studio, L’atelier F2, L’atelier de production en RDC donnant sur grand portail accessible, 2 cuisines communes, cours/jardin/piscine.
- Sélection : candidatures spontanées : sur dossier, les dossiers seront examinés par une commission d’experts indépendants invités. Sur invitation pour tout projet dirigé par un ou des commissaire(s) d’exposition partenaire(s).

Activités associatives

- commissariats d’expositions
- diffusion, exposition
- manifestation (événement, festival, etc.)
- médiations, visites d’expositions
- résidences d’artiste avec un atelier et un hébergement

Référent Fraap

- Marie-Cécile Conilh de Beyssac

Site

ÉCHANGEUR22

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Marie-Cécile Conilh de Beyssac (responsable)

ÉCHANGEUR22

9 place Touranche
30 126 Saint Laurent des Arbres

Téléphone Work 07 63 16 61 62

E-mail

Site internet ÉCHANGEUR22

AccueilRéseauAnnuaireÉCHANGEUR22

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77