Art des Possibles Collectif engagé

Ateliers d’artistes de Wesserling

Il s’agit de favoriser l’expression de « l’art engagé », l’art comme moyen d’exprimer des idées, de participer à des combats pour la justice, de défendre des valeurs humaines. « L’art engagé » ne relève pas uniquement de la production artistique en elle-même, mais mène l’œuvre ou l’événement au-delà.

à propos

Le projet s’inscrit dans plusieurs champs d’actions qui paraissent essentiels.

L’éducation

À l’heure où nous devons de plus en plus apprendre à vivre dans des environnements multiculturels, et où les conflits symboliques de mémoires troublent le thème de l’intégration, la question de l’enseignement, du fait de la diversité culturelle, devient primordiale. L’ouverture du projet et les actions d’échanges, et partenariats qu’il mène hors des frontières est participatif avec les structures associatives et éducatives locales. Il s’agit de toucher les jeunes publics par le biais des écoles à l’heure où les nouvelles réformes encouragent ces initiatives.

La recherche

Un lieu d’art, et d’engagement qui propose et ouvre des perspectives d’accueil à des publics universitaires et écoles d’arts ; soit de permettre à des étudiants de toutes nationalités de travailler dans le cadre de projets d’études, d’expérimentations personnelles ou en lien avec des projets menés à Wesserling mais aussi d’accueillir des personnes qui font de la recherche ou de l’observation du fait de l’art.

Le patrimoine

Les actions en faveur du patrimoine culturel immatériel qui aujourd’hui, ne recueille pas une attention assez soutenue. Les langues, la littérature, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, les rites, les coutumes, les savoirs faire, l’architecture, ainsi que les formes traditionnelles de communication constituent d’admirables témoignages de la diversité des cultures. Ces parties intégrantes du patrimoine, sous toutes ses formes, doivent être préservées et seront mises en valeur dans la cadre du projet, transmis aux générations futures en tant que témoignage de l’expérience et des aspirations humaines, et ainsi, nourrir la créativité dans toute sa diversité.

Activités associatives

- ateliers, cours de pratiques et stages pour les adultes, adolescents et enfants
- artistes intervenants en milieu pénitencier, scolaire, hospitalier
- colloques, conférences, débats, rencontres
- manifestations culturelles
- résidences d’artistes

Partenaires

- Communauté de communes de Saint-Amarin, Conseil Départemental du Haut-Rhin, Drac-Ministère de la Culture, Mairie de Husseren-Wesserling, Pays Thur Doller, Région Grand Est, Union Européenne.

Référent Fraap

- Sybille du Haÿs

Site

Art des Possibles Collectif engagé

Cette association est membre partenaire de la Fraap.

Activités associatives

Régions

Départements

Contact

Sybille du Haÿs

Art des Possibles Collectif engagé

Parc de Wesserling
68470 Wesserling

E-mail

Site internet Art des Possibles-Collectif engagé

AccueilRéseauAnnuaireArt des Possibles Collectif engagé

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77