Saint-Étienne : Les 16es Rencontres nationales inter-associatives de la Fraap

Publié en ligne le et mis à jour le .

Les 16es Rencontres inter-associatives, co-organisées avec L’Assaut de la menuiserie et Aquarium Compagnie se sont déroulées à Saint-Étienne.

Thématique : Les associations d’artistes, des acteurs essentiels de la vitalité artistique en France. Quelle place dans la co-construction des politiques publiques ?

Programme#

JEUDI 9 MAI 2019 : AUDITORIUM - ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN

La professionnalité des artistes-auteurs peut sembler éloignée des préoccupations des principaux concernés, si l’on se réfère à certains discours souhaitant laisser les artistes-auteurs à l’abri de ces tâches administratives jugées fastidieuses, incompréhensibles, inadaptées voire inutiles.

Pourtant, rien n’est plus faux que cette vision romantique parant la figure de l’artiste d’une propension à la solitude et au détachement pour la gestion de son métier. Ne pas connaître et comprendre les obligations fiscales, sociales et juridiques de son propre statut entrave l’exercice maîtrisé de sa pratique artistique professionnelle.

Intervention de Camille Triquet, chargée d’information ressources à la Fraap et de Brigitte Mouchel, membre du Conseil d’administration de la Fraap pour aborder le régime social des artistes-auteurs et les conséquences de la réforme de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019.

Réunir les professionnels : moyens et enjeux d’un travail collectif réussi#

Modératrice : Jeanne Laurent, artiste, membre du Château de Monthelon.

Temps 1 : Répertorier, inventorier

Présentation du projet d’état des lieux des associations d’artistes : Mika Lopez, artiste, coordinatrice de Volubilo, Graulhet (81), co-présidente
de la Fraap.

Présentation de l’enquête, Lieux en commun : Émilie Moutsis, artiste, membre de DOC !, Paris, co-présidente de la
Fraap.

Temps 2 : L’exemple des SODAVI - Schémas d’orientation pour le développement des arts visuels

Point d’étape sur les méthodes de travail et les enjeux du faire ensemble
dans les SODAVI.

À l’échelle régionale, le travail d’AC//RA : Cyrille Noirjean, président de l’AC//RA, directeur de l’Urdla.

Présentation de la particularité de la démarche de devenir.art (Région Centre Val de Loire) : Laëtitia Bourget, artiste, présidente de 3015, Le Blanc (36), administratrice du Caap, co-fondatrice et co-présidente de devenir.art.

Formes de vies précaires et énergies émancipatrices : Patrick Cingolani, professeur de sociologie, directeur adjoint du LCSP, Institut humanités, sciences et sociétés.

VENDREDI 10 MAI 2019 : MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN, ÉDUCATION ARTISTIQUE, DE L’ENSEIGNEMENT À LA RÉALITÉ DE TERRAIN

Modératrice : Mika Lopez, artiste, coordinatrice de Volubilo, Graulhet (81), co-présidente de la Fraap.

L’éducation artistique et culturelle est souvent au coeur des pro jets des associations d’artistes (elle prend de multiples noms selon les enjeux portés par les associations, les contextes, les territoires…). Elle est également au coeur des ambitions des politiques publiques, entre culture et social. Quels dispositifs existent aujourd’hui ? À quoi engagent-ils ?

À l’aune des droits culturels, comment construire son rapport aux publics, y compris en questionnant la notion même de « public » ? L’exigence du « faire avec » trahit-elle un échec du « faire ensemble » ?

  • Sylvie Chany, coordinatrice du CÉPIA - Centre d’Étude au Partenariat et à
    l’Intervention Artistiques et responsable des partenariats éducatifs à l’Énsa Bourges.
  • Frédérique Joly, directrice des études et de la recherche à l’Énsa Limoges, docteure en sociologie.
  • Christophe Le François, artiste, président du Caap, intervient dans la formation des enseignants au sujet du montage de projets avec des partenaires culturels.
  • Céline Méler, chargée de médiation jeune public, Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
  • Véronique Le Mouël Canivet, artiste, présidente d’OEuvre participative, Vanves (92).

Politiques culturelles européennes et nationales : quelle place pour les associations d’artistes ?#

Modératrice : Brigitte Mouchel, artiste, présidente d’et meutes, Huelgoat (29),
membre du Conseil d’administration de la Fraap.

Présentation des nouveaux projets et dispositifs européens : Marie Le Sourd, secrétaire générale d’On The Move, réseau d’information sur les opportunités de mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe et dans le monde.

Présentation du grand plan pour les petites associations : Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes.

Tiers-lieux et communs culturels, un état des lieux : Sylvia Fredriksson, designer, chercheur. Membre de SavoirsCom1 et Remix the
commons. Commissaire scientifique de l’exposition, L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017.

Programme des Rencontres inter-associatives 2019 de la FRAAP

Les Rencontres bénéficient du soutien du Ministère de la Culture, de la SAIF et de la Ville de Saint-Etienne et de l’ESAD.