Les SODAVI

Le SODAVI (Schéma d’Orientation et de Développement des Arts Visuels) est une méthode de coopération posant le principe de la co-construction des politiques entre l’État, les collectivités et les acteurs.

Publié en ligne le et mis à jour le .

Le SODAVI est un outil de construction conjointe des politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales. Son objectif est d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée. Il doit permettre d’inscrire dans la durée et la concertation, la valorisation et le développement des arts visuels en dégageant des thématiques de travail prioritaires.
Source : Ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Themati...

Présence de la Fraap#

Membre actif de l’UFISC 1 depuis 2011, la Fraap a suivi les réflexions autour des premiers schémas d’orientation spécifiques au secteur des musiques actuelles, c’est-à-dire les SOLIMA.

Depuis lors, la Fraap sensibilise chacun de ses nouveaux membres à ces questions, et démontre l’importance d’une réelle concertation pour la prise en compte des enjeux de la profession, du territoire et pour l’identification d’actions communes d’intérêt général.

Nationalement, la Fraap est engagée dans un dialogue avec le ministère de la culture et ses partenaires réguliers, notamment le CIPAC, sur la question des SODAVI, et par ses contributions annuelles au Projet de Loi de Finances (programme 131).

Régionalement, elle collabore avec les réseaux territoriaux et les organisations engagés dans des SODAVI ou autres démarches de concertation territoriale.

Par Région#

Bref historique#

Les conditions de l’émergence des SODAVI sont assez multiples. Nous avons ainsi vu apparaître les signes de cette volonté politique en fin d’année 2015, à la suite de l’achèvement des travaux de la mission MNACEP (Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public).

Cette mission, pilotée par la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique, au sein du ministère de la culture et de la communication) a réuni 55 membres (dont la Fraap).
Dans le rapport final de cette mission, plusieurs préconisations appuient sur l’importance de la concertation.

Suite à cela, les SODAVI feront leur apparition.

Publié en avril 2015, le projet de service 2015-2020 de la DGCA indique « il faudra dans les cinq ans reprendre l’ingénierie des politiques territoriales de l’État dans le champ des arts visuels en élaborant, avec les acteurs et les collectivités, des Schémas d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) sur le modèle des schémas d’orientation des lieux de musiques actuelles (SOLIMA).
Le SODAVI entend définir une approche globale des créateurs des arts visuels en prenant en compte la structuration des filières et l’articulation des étapes de la vie de l’artiste (formation initiale/vie professionnelle/formation continue), les aspects économiques et réglementaires de la vie de l’artiste (droits d’auteurs, cotisations chômage, retraite...) et les aspects pratiques de la vie de l’artiste avec notamment les ateliers-logements qui juxtaposent lieu de travail et lieu de vie dans un même espace. Ces schémas concerneront aussi les créateurs des métiers d’art, la mode, et le design. Ce chantier prioritaire devra prendre en compte les arbitrages à venir en matière de redécoupage des régions. »

Les premiers crédits dédiés aux SODAVI apparaissent dans le PLF (Projet de Loi de Finances) 2016 programme 131 – Création.
Il y est indiqué « une mesure nouvelle de 250 000 € en 2016 permettra d’une part de renforcer le soutien de l’État à la politique de résidence dans le domaine des arts visuels et d’engager, en fonction des stratégies territoriales de chaque DRAC, l’élaboration de schémas d’orientation des arts visuels, (SODAVI) d’autre part. »

1 (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, regroupant une quinzaine d’organisations professionnelles du spectacle vivant et des arts visuels. Elle défend la place déterminante des arts et de la culture dans la société, fondée sur les principes de diversité artistique et culturelle et de droits des personnes)