À propos de la FRAAP

Publié le 10/11/2017

Partagez

La fédération poursuit un but d’intérêt général, de représentation, de défense et de promotion des associations et des collectifs d’artistes plasticiens sur le plan national.

La Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens

Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens constitue la seule organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels. Particulièrement dynamique et innovant, ce secteur s’est surtout développé depuis une dizaine d’années. Forte de ses 150 membres, la Fédération représente ce premier réseau d’associations d’arts plastiques déployé sur l’ensemble du territoire national.

Porte-parole de tous ces acteurs, interlocuteur auprès des partenaires publics et privés, la fédération travaille à la structuration professionnelle de l’ensemble des professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes dans le secteur de l’art contemporain. Initiant débats, proposant réflexions, concertations et moyens d’action, la Fraap offre des perspectives nouvelles et une meilleure connaissance et lecture du champ des arts plastiques. Ces associations et collectifs composent désormais un réseau professionnel dense, diversifié et incontournable de diffusion artistique, où s’inventent de nouveaux modes de création et de médiation, qui place l’artiste au centre de ses préoccupations.

Parce qu’elle poursuit un objectif d’intérêt général revendiqué, la FRAAP a rédigé en 2005 une charte de déontologie que chacun de ses membres se doit de signer et de défendre et qui les engage, en tant que diffuseurs, au respect des artistes et de leurs droits. Cela passe notamment par le respect du code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement par celui du droit d’auteur.

Aujourd’hui, la FRAAP est un interlocuteur privilégié et incontournable du secteur qui s’investit dans tous les grands chantiers nationaux en cours avec l’ensemble des acteurs professionnels. Notamment et à ce jour, elle siège au Conseil de gestion pour la formation professionnelle continue des artistes auteurs à l’Afdas, participe aux travaux communs autour de la loi relative à la création artistique et autour de l’unification du régime de sécurité sociale des artistes auteurs et conduit le travail fondamental pour notre secteur d’élaboration et de transmission de ressources et d’informations fiables pour les associations et pour les artistes.

De plus, elle poursuit depuis plus de 10 ans sa mission de tête de réseau des associations d’artistes en organisant chaque année des rencontres nationales inter-associatives, moments-clés de professionnalisation et d’échanges pour tous les acteurs professionnels des arts plastiques et en menant des enquêtes permettant une meilleure connaissance du secteur.

Enfin, pour mener à bien ses missions et dans un souci de transversalité, elle s’attache particulièrement à travailler en partenariat avec les organisations professionnelles du secteur des arts plastiques et de la culture en général en France et à l’international, de l’Economie sociale et solidaire ou encore les partenaires publics. Elle est notamment un membre actif de l’Ufisc (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles).

Ainsi, pour mener à bien sa mission de structuration professionnelle du secteur, la Fraap s’attache plus particulièrement aux points suivants :
–Assurer sa mission de représentation des associations d’artistes au niveau national.
–Développer des ressources et des outils de professionnalisation auprès des associations et des artistes
–Animer son réseau et la vie de la fédération et favoriser la collecte de données.

Une fédération ouverte

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et à tous les collectifs d’artistes plasticiens.

Ces associations d’artistes, souvent sous-estimées malgré le travail remarquable qu’elles effectuent et le maillage du territoire qu’elles procurent à l’art contemporain, sont portées par :

- des artistes désireux d’inscrire l’art contemporain au cœur d’un territoire ou d’une réalité spécifique,

- des collectifs qui inventent les formes originales de production et de diffusion des arts plastiques,

- des équipes qui structurent et professionnalisent de nouveaux lieux et de nouveaux modes de création et apportent un soutien permanent aux artistes et à la création dans toute sa diversité.

Elles ont principalement pour activités : l’organisation de manifestations et d’expositions ; l’organisation de colloques, débats et rencontres ; l’édition de diverses publications (essais, catalogues, revues, livres d’artistes, CD Rom, etc.) ; l’organisation d’ateliers, cours et stages pour des publics diversifiés ; la médiation culturelle ; les résidences d’artistes ; les artistes intervenants dans les écoles ; l’information et le soutien des artistes sur les plans juridiques, sociaux et fiscaux).

AccueilQui sommes-nous ?À propos de la FRAAP

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

54bis rue David d'Angers
75019 Paris

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77