[Pétition] : CAAP : « RAAP : 8%, c’est NON ! », 2015

RAAP : La Fraap appuie la position du CAAP Comité des artistes-auteurs.trices concernant la retraite complémentaire des artistes-auteurs !

Publié en ligne le et mis à jour le .

Le 5 mai 2014, un courrier du Président du RAAP annonçait unilatéralement un nouveau mode de cotisation avec mise en application au 1er janvier 2016.

Les artistes-auteurs sont tous concernés par cette réforme périlleuse qui amputerait systématiquement leur revenu annuel de 8% (soit l’équivalent d’environ un mois).

Le 5 mai 2015, en l’absence de dialogue social et de véritable concertation, une pétition unitaire des organisations professionnelles a été lancée.

8%, c’est étrangler financièrement les artistes auteurs dont la situation est déjà très précaire.

8%, c’est favoriser les faillites et les abandons d’activité des artistes auteurs.

8%, c’est encourager le travail au noir des artistes auteurs.

8%, c’est remettre en cause la spécificité du régime social des artistes auteurs dont les taux de cotisation sont identiques à ceux à la charge des salariés du régime général : en 2015, la part à la charge des salariés pour leur retraite complémentaire est de 3,90% !

8%, c’est oublier le caractère foncièrement irrégulier des revenus des artistes-auteurs. Ce taux peut éventuellement être supportable les années fastes mais nullement les années de vaches maigres.

8%, c’est ne pas tenir compte de la capacité contributive extrêmement variable des artistes-auteurs.

8%, c’est NON !

Pour signer la pétition c’est ici : http://www.reforme-raap.org/index.php#

Retrouvez l’article complet du CAAP Comité des artistes-auteurs.trices en cliquant ici