Lancement du CNPAV Conseil National des Professions des Arts Visuels

Communiqué de la FRAAP

# La FRAAP revendique depuis de nombreuses années la création d’un Conseil national des professions des arts visuels et a systématiquement défendu auprès des ministres de la culture et de leur cabinet l’importance d’un tel espace de débat, d’observation et de préconisation pour le secteur des arts visuels. Sa création, annoncée en début d’année, n’est qu’un début pour nous et, en tant que membre du CNPAV désigné par le Ministre de la culture par l’arrêté du 5 février 2019, nos prises de position au sein de cette instance de dialogue social seront le reflet de nos valeurs et actions portées depuis la création de la FRAAP, comme l’illustre notre première prise de parole lors de la réunion de lancement du CNPAV, le 18 juin dernier :

« La FRAAP tient tout d’abord à saluer la création tant attendue par nous tous du Conseil national des professions des arts visuels. Nous espérons aujourd’hui que nos travaux collectifs tiendront leur promesse pour une structuration professionnelle plus aboutie et mieux respectée.

Le premier objectif de la FRAAP est d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des associations et collectifs d’artistes et de leur travail sur les territoires. A ce propos, nous en profitons pour saluer la création du Conseil national des tiers-lieux, avec lesquels nous partageons beaucoup et notamment, comme vous le disiez hier Monsieur le Ministre : « ces espaces qui sont une chance pour les territoires. »

Les valeurs d’entraide et de mutualisation font de ces lieux les espaces de diffusion de l’économie solidaire, mais pas seulement.
Les associations et collectifs d’artistes sont nés de la capacité d’auto-organisation des artistes plasticiens, afin que puissent exister non pas aux dépens ou en opposition aux galeries d’art et aux centres d’art, mais bien en complémentarité, des espaces-projets où les artistes s’emparent et sont maîtres de leur propre diffusion, de leurs propres conditions de la diffusion.

Dès 2005, les associations et collectifs d’artistes fédérés à la FRAAP ont rédigé une charte de déontologie afin de rappeler leur engagement à respecter les droits des artistes, salariés et bénévoles qui oeuvrent dans ces espaces.

Cela fait d’eux, bien souvent des acteurs exemplaires dans le respect des droits des artistes notamment et pionniers dans la recherche d’une gouvernance toujours mieux-disante pour les droits des personnes.

C’est pourquoi la FRAAP se félicite que des commissions soient mises en place autour de tout ce qui touche à l’observation, à la protection sociale des artistes et des salariés, à leur formation professionnelle et aux enjeux qui s’y rattachent dans nos lieux de diffusion.

Nous aurons bien sûr à cœur de défendre une juste rémunération des artistes dans tout ce qui touche à l’exercice de leur métier.

Nous y travaillerons avec plaisir aux côtés des autres acteurs professionnels du secteur au sein de ce Conseil national des professions des arts visuels dont le lancement marque une engagement de l’Etat et de nous tous pour contribuer à la mise en œuvre d’une politique ambitieuse et attentive aux arts visuels. »

AccueilChantiersArts visuelsLancement du CNPAV Conseil National des Professions des Arts (...)

 

Qui sommes-nous ?

La Fraap est une fédération ouverte à toutes les associations et collectifs d’artistes plasticiens. En savoir plus

Fraap

Téléphone Work 09 84 44 26 98

Téléphone Work 06 51 64 79 77